A Pattern Language


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Christopher Alexander, 1978

Architecte et mathématicien, Christopher Alexander a initialement développé le concept de Pattern pour lister des critères de conception de bâtiments, d'espaces urbains, ruraux, qui soient "vivants", animés. Assemblés, ces "pattern" forment un "langage de Pattern", "a pattern language".

Un site web ancien propose du contenu fidèle à l'écriture originale de Christopher Alexander.


Cela a ensuite donné lieu à d'autres languages, notamment dans le domaine de la permaculture. On peut citer par exemple le forest garden pattern language, ou Language des patterns des jardin-forêt

Si le travail de Christopher Alexander a été peu retenu en France dans le monde architectural, il a donné lieu à de nombreux commentaires et interprétations. (Helmut Leitner, notamment)

Sommaire du language des patterns

VILLES

Le langage commence par les modèles qui définissent les villes et les communautés. Ces modèles ne peuvent jamais être conçus ou construits d'un seul coup - mais une croissance patiente, au coup par coup, conçue de telle sorte que chaque acte individuel contribue toujours à créer ou à générer ces modèles globaux plus vastes, permettra, lentement et sûrement, au fil des ans, de créer une communauté qui porte en elle ces modèles globaux.
1. DES RÉGIONS INDÉPENDANTES
Au sein de chaque région, travailler à l'élaboration de politiques régionales qui protégeront le territoire et marqueront les limites des villes :
2. LA RÉPARTITION DES VILLES
3. LES DOIGTS DE GANT VILLE-CAMPAGNE
4. LES VALLÉES AGRICOLES
5. LA DENTELLE DES RUES DE CAMPAGNE
6. VILLES DE CAMPAGNE
7. LA CAMPAGNE
Par le biais des politiques de la ville, encourager la formation au coup par coup des principales structures qui définissent la ville :
8. MOSAÏQUE DE SOUS-CULTURES
9. TRAVAIL DISPERSÉ
10. MAGIE DE LA VILLE
11. ZONES DE TRANSPORT LOCALES
Construire ces modèles de villes plus vastes à partir de la base, par une action essentiellement contrôlée par deux niveaux de communautés autonomes, qui existent en tant que lieux physiquement identifiables :
12. LA COMMUNAUTÉ DES 7 000
13. FRONTIÈRE DE LA SOUS-CULTURE
14. QUARTIER IDENTIFIABLE
15. LIMITE DU QUARTIER
Relier les communautés entre elles en encourageant la croissance des réseaux suivants :
16. RÉSEAU DE TRANSPORTS PUBLICS
17. ROUTES DE CIRCULATION
18. RÉSEAU D'APPRENTISSAGE
19. RÉSEAU D'ACHATS
20. MINI-BUS
Établir une politique communautaire et de voisinage pour contrôler le caractère de l'environnement local selon les principes fondamentaux suivants :
21. LIMITATION À QUATRE ÉTAGES
22. NEUF POUR CENT DE STATIONNEMENT
23. ROUTES PARALLÈLES
24. SITES SACRÉS
25. ACCÈS À L'EAU
26. CYCLE DE VIE
27. HOMMES ET FEMMES
Dans les quartiers et les communautés, et entre les deux, aux frontières, encourager la formation de centres locaux :
28. NOYAU EXCENTRIQUE
29. ANNEAUX DE DENSITÉ
30. NODES D'ACTIVITÉ
31. PROMENADE
32. RUE COMMERÇANTE
33. VIE NOCTURNE
34. INTERCHANGE
Autour de ces centres, prévoir la croissance de l'habitat sous forme de clusters, basés sur des groupes humains face à face :
35. MIXTE DE MÉNAGES
36. DEGRÉS DE PUBLICITÉ
37. GROUPE DE MAISONS
38. MAISONS EN RANGÉE
39. COLLINE D'HABITATIONS
Entre les groupes de maisons, autour des centres, et surtout aux limites des quartiers, encourager la formation de communautés de travail :
40. DES PERSONNES ÂGÉES PARTOUT
41. COMMUNAUTÉ DE TRAVAIL
42. RUBAN INDUSTRIEL
43. L'UNIVERSITÉ COMME PLACE DE MARCHÉ
44. MAIRIE LOCALE
45. COLLIER DE PROJETS COMMUNAUTAIRES
46. MARCHÉ DE NOMBREUX MAGASINS
47. CENTRE DE SANTÉ
48. LOGEMENT INTERMÉDIAIRE
Entre les groupes d'habitations et les communautés de travail, permettre au réseau local de routes et de chemins de se développer de manière informelle, au coup par coup :
49. ROUTES LOCALES EN BOUCLE
50. T JUNCTIONS
51. RUES VERTES
52. RÉSEAU DE CHEMINS ET DE VOITURES
53. VOIES PRINCIPALES
54. CROISEMENT DE ROUTES
55. PROMENADE SURÉLEVÉE
56. PISTES CYCLABLES ET SUPPORTS
57. LES ENFANTS DANS LA VILLE
Dans les communes et les quartiers, prévoir des espaces publics ouverts où les gens peuvent se détendre, se côtoyer et se ressourcer :
58. CARNAVAL
59. DOSSIER CALME
60. VERT ACCESSIBLE
61. PETITES PLACES PUBLIQUES
62. PLACES HAUTES
63. DANSER DANS LA RUE
64. PISCINES ET RUISSEAUX
65. LIEUX DE NAISSANCE
66. TERRE SAINTE
Dans chaque groupe d'habitations et chaque communauté de travail, il faut prévoir des parcelles de terrain commun plus petites, afin de répondre aux mêmes besoins au niveau local :
67. TERRAIN COMMUN
68. JEU CONNECTÉ
69. SALLE PUBLIQUE EN PLEIN AIR
70. LIEUX DE SÉPULTURE
71. EAU STAGNANTE
72. SPORTS LOCAUX
73. TERRAIN D'AVENTURE
74. ANIMAUX
Dans le cadre des terres communes, des clusters et des communautés de travail, encourager la transformation des plus petites institutions sociales indépendantes : les familles, les groupes de travail et les lieux de rassemblement. La famille, sous toutes ses formes :
75. LA FAMILLE
76. MAISON POUR UNE PETITE FAMILLE
77. MAISON POUR UN COUPLE
78. MAISON POUR UNE PERSONNE
79. VOTRE PROPRE MAISON
Les groupes de travail, y compris toutes sortes d'ateliers et de bureaux et même des groupes d'apprentissage pour les enfants :
80. LES ATELIERS ET BUREAUX AUTONOMES
81. PETITS SERVICES SANS BUREAUCRATIE
Le premier groupe de modèles permet de structurer l'ensemble :
82. LES CONNEXIONS ENTRE LES BUREAUX
83. MAÎTRE ET APPRENTIS
84. SOCIÉTÉ DES ADOLESCENTS
85. ÉCOLES EN VITRINE
86. MAISON DES ENFANTS
87. MAGASINS INDIVIDUELS
88. STREET CAFE
89. ÉPICERIE DE COIN
90. HALL DE BIERE
91. AUBERGE DU VOYAGEUR
92. ARRÊT DE BUS
93. STANDS ALIMENTAIRES
94. DORMIR EN PUBLIC

BATIMENTS

"Ceci complète les modèles globaux qui définissent une ville ou une partie de la communauté. Nous abordons maintenant la partie du langage qui donne forme aux groupes de bâtiments et aux bâtiments individuels, sur le terrain, en trois dimensions. Il s'agit des modèles qui peuvent être conçus ou construits"" - les modèles qui définissent les bâtiments individuels et l'espace entre les bâtiments ; nous traitons pour la première fois des modèles qui sont sous le contrôle d'individus ou de petits groupes d'individus, qui sont en mesure de construire les modèles en une seule fois :
L'agencement d'un groupe de bâtiments : la hauteur et le nombre de ces bâtiments, les entrées du site, les principales aires de stationnement et les lignes de mouvement à travers le complexe."
95. COMPLEXE DE BÂTIMENTS
96. NOMBRE D'ÉTAGES
97. PARKING PROTÉGÉ
98. DOMAINES DE CIRCULATION
Les commerces de proximité et les lieux de rassemblement :
99. BÂTIMENT PRINCIPAL
100. RUE PIÉTONNE
101. VOIE D'ACCÈS AU BÂTIMENT
102. FAMILLE D'ENTRÉES
103. PETITS PARKINGS
Fixer la position des différents bâtiments sur le site, à l'intérieur du complexe, un par un, en fonction de la nature du site, des arbres, du soleil : c'est l'un des moments les plus importants du langage :
104. RÉPARATION DU SITE
105. EXTÉRIEUR ORIENTÉ AU SUD
106. ESPACE EXTÉRIEUR POSITIF
107. AILES DE LUMIÈRE
108. BÂTIMENTS CONNECTÉS
109. MAISON LONGUE ET MINCE
Dans les ailes des bâtiments, aménager les entrées, les jardins, les cours, les toits et les terrasses : façonner à la fois le volume des bâtiments et le volume de l'espace entre les bâtiments - en se rappelant que l'espace intérieur et l'espace extérieur, le Yin et le Yang, doivent toujours être façonnés ensemble :
110. ENTRÉE PRINCIPALE
111. JARDIN À MOITIÉ CACHÉ
112. TRANSITION D'ENTRÉE
113. RACCORD DE VOITURE
114. HIÉRARCHIE DES ESPACES OUVERTS
115. DES COURS QUI VIVENT
116. CASCADE DE TOITS
117. TOIT ABRITANT
118. TOIT JARDIN
Lorsque les parties principales des bâtiments et les espaces extérieurs ont été ébauchés, le moment est venu d'accorder une attention plus particulière aux allées et aux places entre les bâtiments :
119. ARCADES
120. CHEMINS ET BUTS
121. FORME DU CHEMIN
122. FAÇADES DE BÂTIMENTS
123. DENSITÉ DES PIÉTONS
124. POCHES D'ACTIVITÉ
125. SIEGES D'ESCALIER
126. QUELQUE CHOSE D'À PEU PRÈS AU MILIEU
Maintenant que les chemins sont fixés, nous revenons aux bâtiments : dans les différentes ailes d'un même bâtiment, il faut déterminer les gradients fondamentaux de l'espace et décider comment le mouvement reliera les espaces dans les gradients :
127. GRADIENT D'INTIMITÉ
128. LUMIÈRE DU SOLEIL À L'INTÉRIEUR
129. LES ESPACES COMMUNS AU CŒUR DE LA VILLE
130. SALLE D'ENTRÉE
131. LE FLUX DES PIÈCES
132. PASSAGES COURTS
133. L'ESCALIER COMME SCÈNE
134. VUE ZEN
135. TAPISSERIE DE LUMIÈRE ET D'OBSCURITÉ
Dans le cadre des ailes et de leurs gradients internes d'espace et de mouvement, définir les zones et les pièces les plus importantes. D'abord, pour une maison :
136. L'ESPACE DU COUPLE
137. ROYAUME DES ENFANTS
138. LE SOMMEIL À L'EST
139. CUISINE DE LA FERME
Se préparer à relier l'intérieur du bâtiment à l'extérieur, en traitant la limite entre les deux comme un lieu à part entière, et en y apportant des détails humains :
140. TERRASSE PRIVÉE SUR LA RUE
141. UNE CHAMBRE À SOI
142. SÉQUENCE DE PLACES ASSISES
143. GROUPE DE LITS
144. SALLE DE BAIN
145. STOCKAGE DU VRAC
Il en va de même pour les bureaux, les ateliers et les bâtiments publics :
146. ESPACES DE BUREAUX FLEXIBLES
147. REPAS EN COMMUN
148. PETITS GROUPES DE TRAVAIL
149. LA RÉCEPTION VOUS ACCUEILLE
150. UN LIEU D'ATTENTE
Décidez de l'aménagement des jardins et des places dans les jardins :
151. LES PETITES SALLES DE RÉUNION
152. BUREAU SEMI-PRIVÉ
Ajoutez les petites dépendances qui doivent être légèrement indépendantes de la structure principale et aménagez l'accès des étages supérieurs à la rue et aux jardins :
I 53. CHAMBRES A LOUER
154. MAISON D'ADOLESCENT
155. MAISON DE RETRAITE
156. TRAVAIL RÉGULIER
157. ATELIER À DOMICILE
158. ESCALIERS OUVERTS
159. LUMIÈRE SUR LES DEUX CÔTÉS DE CHAQUE PIÈCE
160. BORD DU BÂTIMENT
161. PLACE ENSOLEILLÉE
162. FACE NORD
163. SALLE D'EXTÉRIEUR
164. FENÊTRES DE RUE
165. OUVERTURE SUR LA RUE
166. ENTOURAGE DE LA GALERIE
167. BALCON DE SIX PIEDS
168. LIEN AVEC LA TERRE
169. PENTE TERRASSÉE
170. ARBRES FRUITS
171. LIEUX D'IMPLANTATION D'ARBRES
172. LE JARDIN QUI POUSSE À L'ÉTAT SAUVAGE
173. MUR DE JARDIN
174. PROMENADE EN TREILLIS
175. SERRE
176. SIÈGE DE JARDIN
177. JARDIN POTAGER
178. COMPOST
Retournez à l'intérieur du bâtiment et fixez les petites pièces et alcôves nécessaires pour compléter les pièces principales :
179. ALCOVES
180. PLACE DES FENÊTRES
181. L'INCENDIE
182. ATMOSPHÈRE DE REPAS
183. L'ENCEINTE DE L'ESPACE DE TRAVAIL
184. AGENCEMENT DE LA CUISINE
185. CERCLE D'ASSISE
186. COUCHAGE EN COMMUN
187. LIT MATRIMONIAL
188. LIT ALCÔVE
189. SALLE DE ROBE
Affinez la forme et la taille des chambres et des alcôves pour les rendre précises et constructibles :
190. VARIÉTÉ DES HAUTEURS DE PLAFOND
191. LA FORME DE L'ESPACE INTÉRIEUR
192. LES FENÊTRES DONNANT SUR LA VIE
193. MUR SEMI-OUVERT
194. FENÊTRES INTÉRIEURES
195. VOLUME DE L'ESCALIER
196. PORTES D'ANGLE
Give all the walls some depth, wherever there are to be alcoves, windows, shelves, closets, or seats:
197. THICK WALLS
198. CLOSETS BETWEEN ROOMS
199. SUNNY COUNTER
200. OPEN SHELVES
201. WAIST-HIGH SHELF
202. BUILT-IN SEATS
203. CHILD CAVES
204. SECRET PLACE

CONSTRUCTION

"À ce stade, vous disposez d'un plan complet pour un bâtiment individuel. Si vous avez suivi les modèles donnés, vous avez un plan des espaces, soit marqué sur le sol, avec des piquets, soit sur une feuille de papier, avec une précision de l'ordre du pied. Vous connaissez la hauteur des pièces, la taille et la position approximative des fenêtres et des portes, et vous savez à peu près comment les toits du bâtiment et les jardins sont disposés :
La prochaine et dernière partie du langage explique comment construire un bâtiment directement à partir de ce schéma approximatif des espaces, et comment le construire en détail :
Avant de définir les détails de la structure, établissez une philosophie de la structure qui permettra à la structure de se développer directement à partir de vos plans et de votre conception des bâtiments : "
205. LA STRUCTURE SUIT LES ESPACES SOCIAUX
206. STRUCTURE EFFICACE
207. DE BONS MATÉRIAUX
208. RAIDISSEMENT PROGRESSIF
Dans le cadre de cette philosophie de la structure, sur la base des plans que vous avez réalisés, élaborez le schéma structurel complet ; c'est la dernière chose que vous faites sur le papier, avant de commencer à construire :
209. PLAN DE LA TOITURE
210. PLAN DU SOL ET DU PLAFOND
211. ÉPAISSISSEMENT DES MURS EXTÉRIEURS
212. COLONNES AUX ANGLES
213. RÉPARTITION FINALE DES COLONNES
Plantez des piquets dans le sol pour marquer les colonnes sur le site et commencez à ériger l'ossature principale du bâtiment en fonction de la disposition de ces piquets :
214. FONDATIONS DES RACINES
215. DALLE DU REZ-DE-CHAUSSÉE
216. COLONNE DE BOÎTES
217. POUTRES PÉRIMÉTRIQUES
218. MEMBRANES DE MUR
219. VOÛTES SOL-PLAFOND
220. VOÛTES DE TOITURE
À l'intérieur de l'ossature principale du bâtiment, fixer les positions exactes des ouvertures - portes et fenêtres - et encadrer ces ouvertures :
221. PORTES ET FENÊTRES NATURELLES
222. SEUIL BAS
223. FENÊTRES PROFONDES
224. PORTE BASSE
225. LES CADRES EN TANT QU'ARÊTES ÉPAISSIES
Au fur et à mesure que vous construisez le cadre principal et ses ouvertures, insérez les motifs subsidiaires suivants là où ils sont appropriés :
226. PLACE DE LA COLONNE
227. CONNEXION DE COLONNE
228. ESCALIER.VOÛTE
229. ESPACE DE LA GAINE
230. CHALEUR RAYONNANTE
231. FENÊTRES DE MONTANT
232. CAPS DE TOIT
Indiquer les surfaces et les détails intérieurs :
233. SURFACE DU SOL
234. MURS EXTÉRIEURS À RECOUVREMENT
235. MURS INTÉRIEURS SOUPLES
236. DES FENÊTRES QUI S'OUVRENT EN GRAND
237. PORTES PLEINES AVEC VERRE
238. LUMIÈRE FILTRÉE
239. PETITS PANNEAUX
240. DEMI-POUCE DE GARNITURE
Construisez des détails extérieurs pour finir l'extérieur aussi bien que les espaces intérieurs :
241. EMPLACEMENTS DE SIÈGES
242. BANC DE LA PORTE D'ENTRÉE
243. MUR D'ASSISE
244. TOITS EN TOILE
245. FLEURS EN RELIEF
246. PLANTES GRIMPANTES
247. PAVAGE AVEC FISSURES ENTRE LES PIERRES
248. TUILES ET BRIQUES SOUPLES
Complétez le bâtiment avec des ornements, de la lumière, de la couleur et vos propres objets :
249. ORNAMENT
250. COULEURS CHAUDES
251. CHAISES DIFFÉRENTES
252. LES FLAQUES DE LUMIÈRE 5
253. LES CHOSES DE VOTRE VIE

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