https://www.pearlriverecodesign.com/services

les outils d'analyse
géomorphologie
étymologiquement, la géomorphologie, c'est "la science qui a pour objet la description et l'explication des formes du relief terrestre" (R. Coque)
Elle consiste à décrire et à expliquer les formes que l'on rencontre sur la terre, à différentes échelles spatiales. les grandes masses du relief, du premier au quatrième ordre de grandeur, résultent des mouvements de l'écorce terrestre dont la connaissance dépend surtout de la géologie.
La géomorphologie dynamique ou climatique est la discipline qui étudie la création et l'évolution des modelés, formes qui relèvent du cinquième au huitième ordre de grandeur.
A cette échelle, qui rassemble des objets de taille kilométrique à métrique voir centimétrique, les formes sont sculptées par des processus d'érosion divers, évoluant depuis des temps variables. Les forces qui régissent ces mécanismes sont externes. les moteurs en sont l'3nergie solaire et la gravitation.
Il y a nécessité à comprendre le pourquoi et le devenir des formes d'échelle moyenne qui servent de cadre à toutes les activités humaines.
L'Homme intervient comme force morphogénique dans l'évolution de beaucoup de modèles récents.

Commentaires