ETANG


Contexte

Situation initiale

L'écoulement naturel de l'eau conduit par érosion à la formation de vallée au fond de laquelle coule une rivière, qui conduit les eaux de pluie à la mer. L'amortissement de cet écoulement, qui conduit au maintien du débit d'étiage, en l'absence prolongée de précipitations, en été, par exemple, est essentiellement caractérisée par la capacité du sol à fonctionner commeune éponge, et à la porosité et perméabilité des roches constituant le sous-sol, régulant les débits et les vitesses d'écoulement.

Problème

Les configurations géologiques, topographiques, morphologiques conduisant à la constitution de retenues naturelles d'eau douce sont rares (lacs naturels, tourbières, marais, retenues de castor). En l'absence de celles-ci, de nombreuses activités agricoles voient leur productivité limitées en cas d'approvisionnement limité (notamment le maraichage).

Solution

Pour étendre la capacité d'un milieu à des activités agricoles, on peut effectuer des terrassements dans l'épaisseur de la couche de sol pour générer une forme susceptible d'accueillir de l'eau.

Notes




Patterns en lien

chapelet d'étang, étang de plaine, étang de cours d'eau, étang de poche, mare, bassin d'orage, piège à sédiment

Commentaires