L'hydrologie est une proposition d'aménagement du territoire qui vise à régénérer les cycles de l'eau, ceux-ci ayant été fortement affectés par les activités des sociétés industrielles.

Nous ne considérons pas que l'hydrologie régénérative soit une science nouvelle, mais plutôt un regard neuf, appuyé sur des données scientifiques, avec un accent mis sur les savoirs issus de la dynamique des systèmes ; ce regard scientifiquement construit est ensuite porté sur les paysages, les milieux agricoles, et les hydrosystèmes.

Le terme régénération peut sembler fort. Le choix nous parait pourtant adéquat, car la proposition de l'hydrologie régénérative consiste à s'appuyer sur les processus naturels de régénération pour permettre un rétablissement d'un fonctionnement adapté des cycles de l'eau. Il ne s'agit pas de revenir à une situation antérieure, ou à un hypothétique état "naturel", "vierge" de l'influence de l'homme, mais à considérer, dans nos projets d'aménagements, les processus à l'oeuvre et vis-à-vis desquels on peut, dans la majorité des cas, non pas "lutter contre", ou "contrôler", mais "s'appuyer sur".

image RGN__Rgnration_hydre.jpg (22.0kB)


Sélection d'articles sur l'hydrologie régénérative

L'hydrologie régénérative dans plein champ



Ils nous inspirent

7 techniques de récolte de l'eau | Water Stories
How to Save a Dying Village | Paani Fdn. India #1


Bibliographie

Commentaires